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Hack Do
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MessagePosté le: Lun 5 Sep - 20:23 (2011)    Sujet du message: TEST Big TEST Répondre en citant

Xenoblade a beaucoup fait parler de lui.
Certaines personnes l'attendaient au tournant et certains avis sont plus ou moins juste. J'ai donc décidé de faire ce test,
car d'une part, j'ai été énormément surpris par le jeu et d'un autre côté,
je tenais à remonté sa côte de popularité auprès des occidentaux qui sont parfois un peu dur avec le titre.

J'ai beaucoup de regrets d'un côté,
car je n'ai pas vraiment pu goûter à 100% de l'histoire avec mon niveau de Japonais proche du médiocre,
mais si on se réfère aux scènes du jeu que l'on peut plus ou moins comprendre,
ça tourne plutôt bien et je dois dire que les personnages ont chacun leur propre histoire et chacune d'entre-elle est plutôt bien gérée.

Je suis plus habitué à newser qu'à faire des tests et celui-ci est sûrement le plus long que j'ai écris jusqu'à présent, je suis ni journaliste ni très bon en écriture,
j'espère tout de même que la lécture vous plaira et n'hésitez pas à commenter,
même si vous avez trouver le jeu nullissime,
ça reste votre droit !

L'histoire (spoils, libre à vous de sauter cette partie) :

Je vais éviter de trop spoil quand même,
ce serait pas marrant pour ceux qui souhaitent faire le titre si une sortie U.S venait à voir le jour,
mais pour faire court,
on peut voir dans le trailer que 2 dieux se battent (Kishin et Kyoshin),
je peux difficilement dire pourquoi sans vous spoil une grosse partie du scénario,
je saute donc ce passage,
car il intervient que très tard dans le jeu. Vient ensuite l'épée "Monado",
les news avant la sortie du jeu indiquaient qu'elle aurait son importance dans le jeu,
mais faut tout de même reconnaître que c'est le coeur de l'histoire,
ou du moins 80% de celle-ci.
Seul Dunban peut la porter dès le début du jeu ou du moins c'est ce que l'on nous fait croire,
car ça ne dure qu'un temps,
puisque Shulk
(l'un des personnages principaux du jeu)
sera également capable de l'utiliser et plus rapidement que prévu.
L'épée de Monado à le pouvoir de déclencher des visions,
ce qui permet donc au à Shulk de pouvoir changer certains événements
(ou pas...)
mais ces visions interviennent également pendant les combats
(j'expliquerai ça plus loin.)

Vous êtes donc plus ou moins en guerre contre les armées de Kishin qui sont uniquement vulnerables à l'épée de Monado,
ce qui explique pourquoi Shulk est le seul à pouvoir occasionner des dégâts aux ennemis pendant que vos personnages seront plus ou moins faible contre ce type d'ennemis.
Le jeu prend place avec Dunban,
Mumuka et Dickson qui sont contre les armées de Kishin
(scène que la plupart d'entre vous ont pu voir puisque c'est l'intro du jeu,
c'est à ce moment là que Dunban est encore le seul à pouvoir porter la Monado),
Mumuka ne supportant visiblement pu la situation devient grossomodo un traître et part avec les ennemis
(en quelques sorte, je peux pas trop en dire plus pour pas trop en dévoiler.)

Après que les armées de Kishin furent repoussées, vous vous retrouvez un an plus tard avec Shulk, Dunban et sa soeur Fiolun, tous vivent à la colony 9 qui d'ailleurs se fera attaquer par les armées de Kishin. Vous vous retrouvez donc à la défendre, mais en vain, tout est dévasté et un monstre plus fort que les autres (on peut dire que c'est assez cliché) en vient même à tuer un protagoniste. C'est un peu de là que tout démarre, vous partez entre guillemet en quête de vengence mais aussi pour comprendre tout ce mystère derrière l'épée de Monado et la route sera longue, très longue...

Je peux dire que le reste de l'histoire est bien dans son ensemble,
difficile d'en parler avec précision vu que certaines parties restent encore floues (je suis actuellement sur mon new game+.) Ce que je peux dire en revanche, c'est qu'il y a pas mal de retournements de situation, on croit savoir ce qui va se passer et à un moment précis du scénario,
en pleine scène, vous vous dites :
"nan, pas possible, j'y aurais jamais pensé!"
c'est du moins ce que j'ai ressenti en y jouant.
Désolé encore de pas pouvoir apporté plus de détails au scénario.

Gameplay :

C'est à ce sujet aussi que je tenais à intervenir.
J'ai lu beaucoup de bêtises avant de pouvoir écrire ce test,
certaines personnes trouvaient le jeu nul,
inintéressant,
avec un système de combat ennuyeux où il faut uniquement s'acharner sur les touches pour pouvoir s'en sortir sans trop en baver.
Je trouve ça quand même décevant,
surtout que les gens proclament ça après quelques heures de jeu...
Mais bon,
je respecte les opinions de tout le monde,
évitez juste de dire ce genre de choses après si peu de temps de jeu,
surtout quand on connait sa durée de vie.

Ce que je veux dire aussi par là c'est que,
certes, c'est assez répétitif,
mais si vous aviez pris la peine de comprendre le système de combat,
vous vous seriez rendu compte qu'il est plus profond qu'un simple acharnement sur votre pad.
Je m'explique, par exemple Shulk,
avec son attaque Backslash peut infliger jusqu'à 3x le montant de dégâts infligé habituellement
(si vous vous placez derrière l'ennemi).
D'autres attaquent permettent entre autre de vous protéger grâce d'un bouclier (le Monado Shield) qui,
dans certains cas,
vous immunisera contre certaines attaques de boss
(quasi indispensable contre certains si vous tenez à ne pas mourir en un seul coup),
et d'autres attaques vous permettront de briser la défense d'un ennemi si vous vous placez sur le côté, et si vous effectuez les artes dans un certain ordre, rouge,jaune,
vert si je me souviens bien,
l'ennemi pourra s'effondrer et les autres personnages ne portant pas la Monado pourront ainsi infliger des dégâts.
Ceci ne se rapporte qu'à un certain type d'ennemis, pas tous, bien entendu.

Sans compter sur le fait que vos artes ont un temps de chargement pour pouvoir être réutilisé à nouveau,
il vous faudra donc bien faire attention à ne pas "spammer" justement, puisque sans arte,
vous vous retrouverez sans défense et par la même occasion sans attaque et vous n'aurez plus qu'à attendre
(si vous êtes pas mort d'ici là) afin de pouvoir vous soigner si l'arte a déjà été utilisé.

Le jeu n'étant pas parfait, bien évidemment,
je trouve que l'un des gros points noirs revient surtout au nombre d'artes disponibles.
Il n'y en a que très peu et je m'attendais à beaucoup plus de coups spéciaux,
un peu comme certains RPG où vous vous retrouvez avec des attaques super puissantes.
Ça manque parfois de peps à ce niveau.
Pour concrétiser la chose,
on spam pas pour gagner,
mais on spam souvent la même chose et c'est assez déroutant,
c'est d'ailleurs pour ça que je vous conseille une chose,
changez souvent votre personnage principal.
Je m'explique...

Vous pouvez prendre n'importe quel personnage en leader et c'est ce qui redonne un peu de vitalité à tout ça,
vous pouvez donc exercer d'autres artes,
avoir d'autres tactiques de jeu et ça devient quand même plus amusant ainsi,
parce que entendre "Back Slashuuuu!" xx heures de suite,
je vous le déconseille fortement! Autre précision,
comme dans Final Fantasy XIII (non ne me jetez pas de rochers!),
tous vos personnages gagnent de l'expérience,
donc même ceux qui ne participent pas aux combats.
Plutôt sympa diront certains,
plutôt facile diront d'autres, libre à vous de voir la chose comme vous le voulez.

Vient ensuite le Skill Tree,
celui-ci vous permettra d'attribuer des skills (oh mon dieu, c'est vrai?!), mais la particularité de cet arbre, c'est que vous pouvez attribuer des skills entre vos personnages.
Par exemple, Calna est la seule avec Rain à pouvoir porter des armures dites "lourdes/heavy",
ce que Shulk et bien d'autres ne peuvent pas faire. Et bien en attribuant ce skill à un autre personnage,
celui-ci sera en mesure de pouvoir porter l'armure dont vous étiez frustré depuis des lustres de ne pouvoir équipper.

Il y a également un système de crafting,
le "Gem Crafting" alors je dois avouer avoir été un peu déçu.
Le système est très bon, pas compliqué,
prise en main très facile,
mais ça manquait de diversité.
Pour l'expliquer en quelques mots,
vous trouverez tout le long de votre périple des roches,
ou ressources (Ether) appelez ça comme vous voulez,
et avec ces mêmes ressources,
vous pourrez crafter des Gems qui boosteront les statistiques de vos personnages.
Force + xxx, Magie + xxx,
Défense contre les attaques physiques,
magiques,
défense contre un type d'élément en particulier etc.
Les gems ne sont pas nombreuses mais sont divisées en plusieurs catégories :
I à VI
(et si vous êtes bon crafteurs vous pouvez même vous retrouver avec des gems de niveau VII.)
Vous devez aussi savoir que la réussite de certains crafts va dependre de la relation entre vos personnages
(explications un peu plus loin.)

Ensuite, les équipements,
ils sont assez nombreux et surtout,
ils changent sur votre personnage.
Fini le personnage qui garde le même t-shirt tout sale ou le même pantalon avec des termites dedans pendant 300h de jeu, si vous voulez le customiser,
même si il a une défense digne d'un escargot et une attaque digne de la larve niveau 1 que vous avez explosé il y a 30h,
le changement est là! Bon j'exagère un peu,
je vous vois mal porter des équipements qui sont beaux à regarder contre un boss qui va vous mettre une targnole à 2000 HP tout ça pour pas être moche avec les équipements à chier qui sont de votre niveau.
C'est juste pour dire que ce changement d'équipement est pas très "fréquent" dans les RPG de nos jours et ça fait quand même du bien! (Précision : il en est de même pour les armes bien sûr.)

Pour en revenir à ce que je disais plus haut,
la réussite du craft dépend aussi de la relation que vos personnages peuvent entretenir. Par exemple, je craft avec Dunban et Shulk,
la réussite dependra de leur relation.
Pour être plus clair, en plein combat,
il arrive parfois que vos personnages puissent être dans les vappes,
assomés etc.
C'est là que vous entrez en scène,
en les remettant sur pieds,
ils développent des préférences,
des petits coeurs défilent en bas à droite de l'écran vous indiquant que le personnage qui a été sorti de la merde à apprécié le geste (ça fait plus style quand vous sauvez une nana bien sûr parce que Dunban qui lance un coeur à Shulk,
ça le fait moyen!)
Mais vous pouvez également vous faire aider par les autres personnages.
Si vous êtes sonné ou carrément mort, en appuyant sur B,
ils peuvent venir à votre secours (à condition d'avoir au moins une barre bleue sur 3 de remplie en haut à gauche de l'écran).

Cette barre,
qui sert également à faire des artes chain est donc située en haut à gauche de l'écran.
Elle est divisée en 3,
si elle est remplie à 1/3,
vous pouvez faire revivre un allié ou un allié peut vous faire revivre, à 2/3, la même chose, sauf que vous pouvez faire revivre 2 fois,
et une fois la barre remplie 3/3,
vous pouvez soit être économe et vous dire "je vais me prendre la raclée du siècle,
vaut mieux la garder pour faire revivre le petit peuple" ou vous pouvez la jouer bourrin et enchainer les artes avec la arte chain. En gros,
vos personnages passeront un par un,
vous pouvez commencer avec un Backslash de Shulk, Calna enchainera,
Riki suivra,
un tour de fait.
Mais attention, vous pouvez enchainer plusieures chaines à la condition de ne pas louper la touche entre temps.
Comme dit, Riki suit (c'est un exemple bien sur),
et à la fin de son tour,
il se peut que l'on vous propose d'appuyer sur la touche B,
mais il y a un timing à respecter,
il faudra attendre que le cercle entre dans l'autre cercle pour appuyer,
bien évidemment,
ça reste simple au début mais plus vous faites de chaines et plus le cercle défilera vite.

Je vais maintenant revenir sur les visions de la Monado,
pendant les combats, vous aurez certaines visions,
celles-ci apparaissent principalement contre les boss,
et ces visions vous montreront la prochaine grosse attaque de l'ennemi,
sur qui il va l'effectuer et surtout si vous allez en mourir ou non.
Alors parfois, vous êtes carrément condamné et vous saurez avec quelques secondes d'avance que vous allez paisiblement clamser (sympa n'est-ce pas?)
et parfois, vous aurez la possibilité d'y remédier.
Soit en utilisant l'arte nécessaire ou en régénérant vos HP ou carrement en retournant l'ennemi sur vous!

Et oui, je ne l'avais pas précisé plus haut,
mais il y a un système de "hate/gauge d'énervement" vous pouvez donc savoir si l'ennemi est sur tel ou tel personnage via un cercle rouge qui encercle votre allié.
Pour faire simple, si un boss vous prépare une attaque qui tuera Shulk (généralement c'est vous...),
vous pouvez, si vous ne l'avez pas déjà utilisé,
faire "Shadow Eye" et avec un peu de chance,
l'ennemi se retournera vers l'un de vos alliés et c'est lui (ou pas) qui en mourra.
J'avoue ça fait très sadique, mais faut savoir que si vous mourrez et que la barre est à 0/3 (j'en ai parlé plus haut),
c'est fini,
vous avez perdu.

Or,
si vous êtes vivant avec 0/3,
vous pouvez toujours avec un peu de chance remonter votre barre à 1/3 et faire revivre le pauvre compagnon qui s'est fait trucider à votre place!
(on est pas si méchant que ça, vous voyez!)

Je pense avoir fait le tour en ce qui concerne les combats, voyons ce qui reste...

Les déplacements... Ah... que dire...
Le jeu est tellement grand qu'ils ont bien fait d'instaurer ce système de téléportation,
parce que, sans déconner, si ils n'avaient pas fait ça,
vous auriez du parcourir le jeu pendant des heures pour aller d'un point à un autre (et je plaisante pas.)
C'est pour cela que les landmarks sont nombreux et dieu merci,
ça nous fait économiser beaucoup de temps !
Autre point positif qui avait déjà été mentionné,
la possibilité de changer l'heure du jeu.
Certains me diront "à quoi ça sert?"
et bien les PNJ changent selon l'heure etc,
d'où l'importance de ce système et il faut aussi préciser que certains monstres n'apparaissent qu'à un certain moment de la journée ou selon la météo,
blizzard,
pluie etc...
(par exemple,
le monstre le plus puissant du jeu n'apparait que...
nan mais vous aviez cru que j'allais le dire?!
Mais ça vous donne un indice cela dit! )

Autre bon point pour le titre (ou d'autres pourront une nouvelle fois se plaindre de ce gain en facilité),
vous pouvez sauvegarder n'importe où (ou presque, puisque certains moments du jeu vous empêcheront de sauvegarder),
mais 98% du temps,
vous êtes libre de sauvegarder où vous voulez.
Fini la crise de nerfs parce que vous en avez marre de courir au point de sauvegarde qui se trouve à 20 minutes de là et qu'il est déjà 2h du matin,
que vos yeux hurlent à la mort "je veux dormiiiiiir",
un bon point donc de ce côté là.

Qui dit RPG,
dit souvent quêtes et là pour le coup,
elles sont nombreuses,
très nombreuses.
On vous demandera parfois de retrouver une clef,
de tuer un certain nombre de monstres et parfois de tuer DU MONSTRE,
fini les lapins level 5 ou autre brebis level 12,
là,
on s'attaque à du gros gibier!
Il y a donc du challenge et vous en aurez pour de nombreuses heures de jeu pour toutes les finir et je tiens à signaler
(si vous voulez pas lire,
sauter de quelques lignes),
que certains monstres sont imbattables lors de votre premiere partie,
la seconde vous donnant accès à certains privilèges,
il vous faudra donc attendre un new game+ pour espérer les vaincres,
c'est donc pour cela que je vous conseil de profiter du jeu lors de votre premiere partie,
de ne pas trop vous attarder sur les quêtes et une fois le jeu terminé,
refaite le si l'envie est là et éclatez-vous!
BANZAI!

Bienvenue de nouveau à ceux qui n'ont pas souhaiter lire les dernières lignes,
globalement,
le gameplay de Xenoblade est très bon,
pas parfait, comme n'importe quel titre, mais très bon.
Il a ses défauts (manque de contenu, parfois répétitif et les sauts effectués par les personnages sont à la limite du grotesque...) mais dans son ensemble, ça fait du bien.
Pour ceux qui comme moi passeront de Final Fantasy XIII à celui-ci,
c'est une grosse bouffée d'air frais.
Catégorie suivante!

La bande son :

Alors là les amis, c'est...
y'a t-il tout d'abord un adjectif pour décrire la qualité d'une telle B.O ?
Je pense pas.
Vos oreilles en prennent pour leur grades et aussi leurs plus grands plaisirs et woah,
j'ai rarement été autant transporté dans un jeu uniquement par sa musique.
Je vais vous dire,
chaque son colle parfaitement à chaque endroit et on pourrait écouter la B.O toute la journée qu'on s'en lasserai pas.
Si il y a donc un point sur lequel on ne peut critiquer Xenoblade,
tout en restant objectif,
c'est celui-là.

Je propose quand même 4-5 pistes qui m'ont marqués.










_________________
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MessagePosté le: Lun 5 Sep - 20:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

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